Le photovoltaïque, un atout pour l’environnement et l’économie

demande de devis

Multiplier par deux la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial pour générer des économies.

C’est ce que révèle l’IRENA, l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables,  qui déclare que de 18% (en 2014) la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale devra passer à 36% d’ici 2030.

Atteindre cet objectif représente un investissement très important (700 milliards de dollars/an), qui entrainerait une hausse du coût du système énergétique mondial. Mais les économies générées annuellement seraient 4 à 15 fois plus importantes que les sommes investies.

Dans un précédent rapport, l’IRENA révélait également que le doublement de la part des énergies renouvelables permettrait de générer 24 millions d’emplois.

Si ce rapport préconise une voie économique, elle semble également être celle qui comporte la plus grande conscience sociale et environnementale. Outre les économies réalisées grâce à la réduction des dépenses liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique, cette solution permettra également de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 2°C, comme convenu lors de la COP21 à Paris. 

En plus d’être créatrice d’emplois, elle permettra également de sauver des vies. En effet, selon l’OMS, 25% des décès mondiaux sont liés à l’environnement (pollution de l’air/l’eau/des sols, expositions à des substances chimiques, changements climatiques, rayons UV,…)

Pour mener à bien ce projet, l’Agence suit 40 pays (dont la France) représentant 80% de la consommation énergétique mondiale. Le constat n’est pour le moment pas encourageant car les politiques misent en place par ces pays visent à atteindre 21% seulement d’ici 2030.

En revanche, la loi pour la Transition Energétique mise en place en France prévoit d’atteindre 32% d’ici 2030. Avec l’aide de l’IRENA, elle atteindrait plutôt les 46% à cette échéance. 

Sunelis est solidaire de cette démarche, et accompagne tous les porteurs de projet dans la réalisation de centrales photovoltaïques.

sunelis-photovoltaïque-lille