Presse : Sunelis, devenir producteur d’énergie solaire

demande de devis

Sunelis, pour devenir producteur d’énergie solaire

Avec une croissance de 200% en 2008, le marché de l’installation de panneaux photovoltaïques attire de nouvelles entreprises. Les trois fondateurs de Sunelis, à peine trentenaires, se sont connus il y a un an alors qu’ils travaillaient ensemble dans une entreprise orientée vers les énergies renouvelables. Chacun a sa spécialité – le commercial, la technique et stratégie ou le marketing, une bonne connaissance du marché, mais tous ont des valeurs communes : « Nous souhaitons créer une relation durable avec le client, basée sur la confiance. Avec ces produits qui ont une durée de vie de plus de 30 ans, nous ne pouvons vendre qu’une seule fois au client : le service comme le produit doivent être irréprochables. »

Rentabilisé en 8 ans

Les panneaux solaires photovoltaïques – une fois installés sur le toit et raccordés au réseau national – produisent de l’électricité revendue à EDF. Ce revenu permet de couvrir les charges énergétiques de la maison ou le coût de l’emprunt lié à l’installation. Sunelis est aujourd’hui essentiellement tourné vers les particuliers pour 80% de l’activité. Pour assurer un bon retour sur investissement, il faut couvrir en moyenne 25 m² de toiture ( soit environs 3000Wc ), ce qui correspond en moyenne à la dépense énergétique d’une maison de 120 m². Lors de l’élaboration du devis gratuit, Sunelis s’assure que la particulier a une vraie démarche globale en matière énergétique, afin que l’installation solaire soit cohérente : « La maison ne doit pas être une passoire énergétique. Cela ne sert à rien de poser des panneaux solaires si la maison n’a pas de double vitrage, ou si la maison est mal isolée. Avec le client, nous réalisons un premier diagnostic et l’orientons vers le meilleur produit. » En prenant en compte la subvention régionale de l’ADEME et le crédit d’impôt, une installation solaire se trouve rentabilisée en 8 ans.

Des centaines de m²

Il n’y a pas si longtemps, les partisans de cette option énergétique avaient l’image de précurseurs, convaincus par l’écologie. Aujourd’hui, d’autres profils s’affichent : des particuliers qui veulent défiscaliser, ou faire de réelles économies à long terme. Les suiveurs arrivent ! Des projets de plusieurs centaines de mètres carrés sont également en préparation, auprès d’entreprises, d’exploitations agricoles ou de collectivités.

Les trois créateurs font appel à un fournisseur allemand Aleo Solar qui allie qualité, esthétique, performance et puissance. Exit les produits chinois à la qualité irrégulière. Un showroom est à la disposition de la clientèle puisque les entrepreneurs ont eux-mêmes testé leurs panneaux solaires photovoltaïques en les installant sur leur siège. Lauréat Lille Métropole Initiatives 2008 et Réseau Entreprendre Nord 2009, leur objectif est de réaliser 650 000€ de chiffre d’affaires cette année.

Parole de créateur

« Cette création d’entreprise est le fruit de la rencontre de notre trio et de l’envie de concevoir notre métier selon des valeurs communes. Le plus dur a été de prendre la décision de quitter notre statut confortable de salarié. » 

Source : Croix du Nord – N°2102 – du 3 au 9 Avril 2009