Trophée alliances : SUNELIS de bonnes pratiques à propager

demande de devis

Suite à sa récompense en tant qu’entreprise responsable, SUNELIS rentre dans les listes de conseils du réseau Alliances. Ces fiches ont pour but d’aider des dirigeants à créer ou convertir une entreprise avec une logique durable.

Voici la présentation de nos objectifs et de nos démarches :

Contexte

Créée en 2008, SUNELIS œuvre dans la production d’électricité solaire par la pose de panneaux photovoltaïques. Lassés de constater que les pratiques de ce secteur ne sont pas toujours responsables, les 3 fondateurs décident de créer une entreprise à leur image : transmettre des valeurs en cohérence avec leur cœur de métier.

Objectif(s)

- Adopter une gestion responsable environnementale, sociale et de gouvernance
- Apporter de la valeur ajoutée aux clients en privilégiant la qualité

Démarche

¤ Le photovoltaïque, oui… mais pas n’importe lequel ! Sur un marché en plein essor depuis 5 ans, la forte concurrence a poussé à l’extrême une logique de rentabilité au détriment de la cohérence écologique du produit. Que faire des panneaux une fois leur durée de vie dépassée ? SUNELIS choisit un fournisseur membre de PV Cycle, association qui s’engage à récupérer les panneaux usagés pour en faire retraiter 85%. Tout cela sans coût supplémentaire pour le client final. En assurant la durabilité de tout le cycle de vie de son produit, SUNELIS se positionne comme un acteur responsable dans son secteur.

¤ SUNELIS et le social. L’entreprise est partenaire d’une opération emploi/formation qui vise à réinsérer des électriciens chômeurs en les formant au photovoltaïque : déjà 2 techniciens embauchés. Par ailleurs, SUNELIS a signé un contrat d’intéressement avec ses salariés à hauteur de 20% des résultats nets pour tous les salariés de plus de 3 ans d’ancienneté.
¤Concernant la gouvernance, la transparence avec les salariés est exemplaire : les deux plus anciens employés de l’entreprise sont impliqués dans les décisions stratégiques de l’entreprise et le bilan financier a été expliqué à l’ensemble des collaborateurs ainsi que l’utilisation du résultat.
¤Enfin, SUNELIS sensibilise ses parties prenantes au Développement Durable. Pour les salariés : tri des déchets, impression minimale…et pour ses clients, communication dématérialisée sur clé usb recyclable offerte par SUNELIS, étude des appareils énergivores et des factures ,etc.

¤ Développements futurs : bilan carbone, covoiturage, mise en place d’ISO 26000, choix d’une banque coopérative dans le but de rendre cohérentes les valeurs de la banque avec celles de l’entreprise.

Facteur(s) clés du succès

  • Forte implication des dirigeants
  • Valeurs communes et projet fédérant tous les salariés
  • Dès la création de l’activité, inscription d’une démarche responsable à tous les niveaux de la stratégie de l’entreprise.

Contribution à la performance de l’entreprise

- 100% de satisfaction clients
- CA de 2009 réalisé dès mai 2010
- Gouvernance et valeurs = avantage concurrentiel

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Effectif de 3 à 21 salariés de 2008 à 2011
- Réduction des déchets
-6 interventions en école et en mairie

Vous pouvez retrouver cet article en suivant ce lien.