Edito de juin et juillet 2012

demande de devis

Le photovoltaïque, c’est maintenant !

Même si l’écologie n’a pas été au cœur des débats de la présidentielle, il faudra bien que le nouveau président de la République prenne les grandes décisions qui s’imposent sur les orientations énergétiques des prochaines décennies.

L’objectif annoncé par le nouveau Président est la réduction de la part du nucléaire en France de 75% à 50% pour 2025. Cette vision entrainera de nouvelles opportunités pour le développement des énergies renouvelables. Reste à définir et préciser le nouveau cadre réglementaire qui devra être clair, visible et stable.

 

Parmi les propositions faites par les différents acteurs de la filière francaise, on trouve :

-          Relever à 20 GW l’objectif photovltaique 2020 inscrit dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements (contre 5,4 actuellement). Cette mesure doit permettre de poursuivre la croissance d’une filière innovante, écologique et créatrice d’emplois.

-          Définir un cadre juridique clair, stable et durable nécessaire à la réalisation des investissements à long terme dans ce secteur.

-          Simplifier les modalités de raccordement du photovltaique aux réseaux de distribution et d’injection de l’énergie produite (règlement, couts et délais abusifs d’EDF) avec le développement du réseau électrique intelligent.

-          Favoriser l’accès au crédit et la mise en place de garanties de financement en encourageant les projets photovoltaiques de normes et origines françaises ou européennes, respectueuse de l’environnement.