Solaire : les premiers modules labelisés AQPV disponibles

demande de devis

Alors que le nouveau tarif d’achat pour les panneaux « made in France » promi par l’ancien gouvernement ne semble pas prêt de voir le jour, le syndicat des énergie renouvelables (SER) a annoncé que les premiers modules solaires labellisés AQPV étaient désormais disponibles sur le marché.

Cette qualification a été créée en juillet 2011 « pour promouvoir la mise sur le marché de modules photovoltaïques de qualité renforcée ». Elle est accordée aux panneaux assemblés en France et/ou aux cellules fabriquées en France. Certisolis, organisme de certification indépendant, a ainsi analysé les dossiers techniques, vérifié la conformité aux normes et mené des audits de traçabilité pour vérifier le respect des critères.

Arnaud Mine, président de SER-Soler et Jérôme Beccavin, président de Certisolis ont salué « la réactivité des fabricants français, qui ont su s’organiser et mutualiser leurs efforts ».

A ce jour, sept fabricants français de modules ont rejoint le label AQPV et en constituent le Comité de pilotage : Bosch Solar Energy, Elifrance, Photowatt, Sillia, Solarezo, Tenesol et Tournaire Solaire Energie.

Article d’actu-environnement du 15 juin 2012 par Florence Roussel