DEVIS étude de votre projet
03 20 82 63 99
SAV assistance - maintenance
06 76 76 66 25

Performance énergétique

RT2012, Bepos, Bepas Atteinte de performance énergétique

Vous faites construire une maison ou vous rénovez votre logement ? Faites le choix des énergies renouvelables pour atteindre une meilleure performance énergétique.

Dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques, la RT2020 met en place le concept de bâtiment à énergie positive, désignés au sein du Plan Bâtiment Durable par le label BEPOS.

La technologie solaire est une des solutions techniques les plus simples permettant d’atteindre la part de 20% d’énergie renouvelable dans le bâtiment. Faites le choix d’investir à la construction et vous en tirerez un bénéfice rapidement grâce aux économies d’énergie réalisées.

La législation du photovoltaïque

La réglementation thermique française vise à encadrer la consommation énergétique des bâtiments, et la production photovoltaïque peut contribuer à l’atteinte des objectifs qu’elle fixe dans le neuf comme dans l’existant.

Bâtiments neufs et la RT 2012

La réglementation thermique française vise à encadrer la consommation énergétique des bâtiments, et la production photovoltaïque peut contribuer à l’atteinte des objectifs qu’elle fixe dans le neuf comme dans l’existant.

Bâtiments neufs et la RT 2012
Dans le neuf, la réglementation qui s’applique aujourd’hui est la RT 2012.
La consommation maximale par type de bâtiment exprimé en kWh/m2.an est
limitée pour le logement à 50 kWh/ m2.an pour l’ensemble des usages suivants:
• chauffage,
• rafraîchissement,
• eau chaude sanitaire,
• éclairage,
• auxiliaires (pompes et ventilateurs).

Elle est modulable en fonction, de la situation géographique du bâtiment (Lille ou Marseille) et de son altitude, ainsi que du recours à une production locale d’énergie renouvelable. Elle requiert dans tous les cas une isolation performante du bâtiment mais également, dans certains cas, la production locale d’énergie renouvelable.
Le calcul réglementaire rend possible la prise en compte de la production photovoltaïque de la consommation finale à atteindre :
• limitée à 12 kWh/m2.an dans le logement, ce qui porte le plafond de consommation à 62 kWh/ m2.an ;
• sans limites dans le tertiaire.

Bâtiments existants et la RT 2005

Dans l’existant, deux réglementations s’appliquent : la « RT élément par élément » et la « RT globale ». Seule la seconde impose un niveau de performance globale à atteindre en kWh/m2.an, pour laquelle la prise en compte du photovoltaïque dans le calcul de la consommation à atteindre peut se faire de manière illimitée.

Contactez-nous

Adresse :
99 rue du Jardin des Plantes
59000 Lille

Téléphone:
03 20 82 63 99

E-mail:
contact@sunelis.com

Sunelis