Thomas Ghéselle, Barthélemy Lucas et Sébastien Motte misent sur le solaire.

demande de devis

 

Ils se sont rencontrés chez leur ancien employeur et partagent les mêmes valeurs : l’envie de gérer durablement une activité et le souci de transparence vis à vis du client. Thomas Ghéselle, Barthélemy Lucas et Sébastien Motte ont créé en novembre dernier à Sailly-Lez-Lannoy une société dans un domaine qui les passionne : l’énergie solaire. Sunelis est spécialisée dans la vente et l’installation de solutions photovoltaïques.Selon eux, le solaire est sans contexte rentable dans le Nord. « Premièrement, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la lumière du jour et non à partir de la chaleur. Ensuite parce que EDF s’est engagé à racheter pendant 20 ans l’électricité produite à un coût de 0,60€/kWh, soit 6 fois plus cher que le tarif auquel on achète son électricité… » Ajoutez à cela d’autres avantages tels que des crédits d’impôts, la non imposition des revenus générés par l’énergie solaire, des subventions régionales et locales… l’ensemble pouvant représenter plus de la moitié de l’investissement.

Sunelis est également sur le point de conclure un partenariat avec une banque régionale pour faciliter le financement des installations. « Energie propre, inépuisable, silencieuse et gratuite pour tous », devenir producteur d’électricité paraît simple quand on écoute ces jeunes créateurs d’entreprises, lauréats de Lille Métropole Initiative et Reseauentreprendre Nord. Sunelis semble avoir choisi le bon créneau, d’autant plus que selon le rapport du Grenelle de l’Environnement, les énergies renouvelables devraient représenter 20% de la production énergétique d’ici 2020, contre 7,1% aujourd’hui.

Thomas Ghéselle, Barthélemy Lucas et Sébastien Motte prévoient de réaliser un chiffre d’affaires conforme aux prévisions de 650 000€ pour leur premier exercice.

Source : Face GrandLille – Mars 2009 – version imprimée

Pour plus de renseignements :
SUNELIS : tel : 03 20 836 399 ou par email : presse@sunelis.com