DEVIS étude de votre projet
03 20 82 63 99
On se plait à laisser penser que le prix de l’énergie photovoltaique coûte cher aux français….
Qu’en est-il exactement?
Cet  été, le site internet espagnol REVE a dévoilé une étude très intéressante sur les coûts du nucléaire et du solaire. Selon cette étude, le solaire devient rentable, tandis que le nucléaire devient un luxe car il est un gouffre de subventions. Cette étude est américaine; elle a été réalisée par John O Blackburn et Sam Cunningham, respectivement professeur émérite d’économie à la Duke University de Caroline du Nord et étudiant en master de management environnemental à la même université.
Cette étude analyse les coûts du solaire et du nucléaire sur une longue période; elle constate que le coût des systèmes photovoltaiques a régulièrement baissé depuis 10 ans et devrait continuer de diminuer d’ici 10 ans, tandis que le coût de construction des projets nucléaires subit une inflation sur plusieurs décennies et continue de grimper.
Dorénavant, en Caroline du Nord, le coût de l’énergie solaire pour de nouvelles installations est moins élevé que celui des projets nucléaires proposés. CE CROISEMENT DES COURBES DE COMPETITIVITE, n’est pas sans conséquences pour les décisions à venir, car la loi de Caroline du Nord prévoit les investissements au moindre coût pour renforcer les capacités de production. Si les investissements les plus rentables concernent  l’efficacité énergétique, l’éolien, le chauffe-eau solaire, et la cogénération, le photovoltaique rejoint le club des vertueux économiques. Ces technologies sont toutes plus compétitives  que l’électricité nucléaire.
Ainsi, il apparaît que dans un modèle économique libéral, sans subvention publique, le nucléaire ne serait plus compétitif.
Certes, l’étude reconnaît que l’électricité solaire bénéficie de réductions fiscales qui améliorent sa compétitivité. Toutefois, la courbe d’apprentissage industrielle parcourue depuis 20 ans démontre une trajectoire de « pure compétitivité » de l’électricité solaire d’ici 10 ans, sans plus aucune aide publique.
La production nucléaire bénéficie également d’aides publiques, peut-être plus discrètes, et son lobby fait de plus en plus pression pour obtenir davantage de subventions. Cela semble inapproprié pour une filière du nucléaire civile établie depuis 40 ans qui n’a pas prouvé sa maturité pour atteindre la compétitivité. Le secteur nucléaire ne peut pas condamner le contribuable-consommateur à verser d’éternelles subventions, surtout qu’il n’existe aucune étude qui démontre que le coût de l’électricité nucléaire pourrait inverser sa tendance haussière.
L’étude conclut que la meilleure parade pour éviter l’inflation énergétique est d’investir dans l’efficacité et les énergies renouvelables.
Nota Bene: Cette étude est américaine; rien ne nous permet de dire qu’une étude semblable donnerait les mêmes résultats  en France.
Elle nous amène néanmoins à nous interroger sur les informations qui nous sont données pour justifier la réduction de la production de l’énergie photovoltaique dont la concurrence se développe… il en est un peu de même pour certaines énergies vertes concurrentes des énergies fossiles.
On ne nous dit pas tout…!.